Radio Fatick FM : Détours du Monde sur les ondes

Durant notre escale à Fatick, nous avons rendu visite à Radio Fatick FM.

Cette jeune radio (fondée en mars 99) a été financée par un grand projet de collaboration Sénégalo-italienne. Ce projet a comme objectif de créer un réseau régional. Les 10 régions du Sénégal sont maintenant équipées. Le réseau appartient à l’Etat. Le matériel, fourni par les Italiens, est de bonne qualité. L’émetteur à un rayon d’une centaine de kilomètres.

Radio Fatick FM a 6 employés : 1 directeur, 1 responsable de transmission, 2 techniciens et 2 journalistes. Des jeunes, vacataires, assurent des émissions d’information ou musicales (une vingtaine). 3 journaux d’information sont diffusés dans 3 langues différentes (Français, Waloof et Sérrère).

C’est le rédacteur en chef, monsieur Moussa Joseph Faye qui nous a accueilli et aussitôt proposé une intervention sur les ondes. Nous avons répondu à ces questions, présenté notre projet et parlé de Saint-Nazaire.

Nous avons été surpris de cet accueil spontané et nous les remercions de leur accueil.

La radio en Afrique joue un rôle très important, car la télévision n’est pas encore présente partout. Beaucoup n’ont que ce média pour rester au contact avec le monde et suivre l’actualité, même au plus profond de la brousse.

Le lendemain, dans la ville, plusieurs personnes nous ont dit nous avoir entendu la veille au soir. Nous avons donc pu vérifier l’impact d’une telle radio.

Suite Sommaire