La Mauritanie, un pays loin du monde…
Ce pays grand comme deux fois la France mais seulement peuplé de 2,5 millions d’habitants est unique au Monde. Essentiellement recouvert de sable, les Mauritaniens sont " des gens du désert ". Beaucoup sont nomades ou vivent isolés loin de tout. La plupart vit sous des tentes appelées Raïma.
cependant quelques villes dans la partie ouest du pays. Dans le désert, les mauritaniens sont hospitaliers et généreux même s’ils ne vivent avec presque rien. L’eau est rare et gardée dans des peaux de chèvre. Il n’y a pas beaucoup de végétation et le mil est l’aliment de base. De maigres chèvres et des dromadaires sont adaptés à cette dure condition de vie.
La viande est conservée dans la graisse. Les hommes se sont remarquablement adaptés au climat. Les gens du désert n’ont besoin que d’une faible quantité d’eau par jour (qui ne serait pas suffisante pour nous). C’est l’une des région les plus chaudes au monde. Durant des siècles la Mauritanie et le Sahara restaient hostile aux visiteurs étrangers. De ce fait, le Sahara est resté un monde à part. Pour les gens du désert, la vie au delà des sables n’est pas imaginable…un autre monde.
La capitale Nouakchott qui a à peine 20 ans n’a été électrifiée qu’en 1997. Durant des siècles, les Mauritaniens ont vécu isolés du Monde, refusant tout contact, toute colonisation…
De nos jours, leur culture si loin de la nôtre, est encore très présente. Les Maures blancs dominent le pays. Ce sont des nobles. Ils sont riches et ne travaillent pas (sauf le commerce). Ils pratiquent depuis des siècles l’esclavage. Son abolition n’a été officielle qu’en 1980. Mais dans les faits, il existe toujours. Il n’est pas rare de rencontrer un maure dire qu’il est fier d’avoir des esclaves. Cette façon de penser est vraiment différente de la nôtre. Nous pouvons parler ici de racisme, même s’il faut respecter l’idée qu’ils vivent dans une culture esclavagiste ancestrale qui n’a pas évoluée à la même vitesse qu’en Europe. Mais vous savez tous que notre pays a pratiqué cette politique raciste très longtemps. Cependant, au sein même du pays, des Mauritaniens évolutionnistes militent pour les droits de l’Homme et l’abolition des pratiques esclavagistes.
Les occidentaux ne sont pas très bien vus dans ce pays (ça se sent dans les grandes villes et surtout auprès des autorités). A leurs yeux, nous représentons une civilisation décadente. Ils se considèrent comme des hommes purs et nous considèrent comme des impurs.
Par contre, la population noire (maures noirs et ethnies d’Afrique noire) ne rentre pas dans cette culture. Ils ont une attitude très amicale. Ils sont humbles et non violents. On ressent cette soumission hiérarchique fortement ancrée en eux. L’hospitalité est très forte. L’invitation à boire le thé à la menthe sous la tente est un signe de respect et d’amitié. Même si l’esclavage est censé avoir disparu, le schéma social n’a pas changé. Dans les administrations les chefs sont blancs et les employés noirs. Dans les commerces les patrons sont blancs et les employés noirs. Les immigrés sénégalais ont des difficultés pour être acceptés.
Cette situation sociale ne doit pas gâcher un voyage en Mauritanie. Sentir un racisme contre soi fait mal. Mais cette expérience permet ainsi de se sentir dans la peau d’un africain, d’un asiatique vivant en Europe ou ailleurs et de se sentir dans la peau d’un étranger