Sur les traces du petit prince

Sur notre chemin, nous sommes passés par une petite ville appelée Tarfaya. Même si elle est située au bord de mer, c’est une ville où le vent chaud et sec du désert souffle très fort. Nous y avons fait escale pour retrouver des traces de la présence de Saint-Exupéry qui y a vécu au début du siècle et aurait écrit en ce lieu son fameux livre " Le Petit Prince ".

Cet aviateur aventurier et écrivain y faisait escale pour acheminer le courrier venant d’Europe à destination de l’Amérique du sud. A l’époque, les petits avions ne pouvaient rallier le continent américain sans escale. Tarfaya est placé sur une pointe stratégique de l’Afrique.

Nous avons demandé à plusieurs personnes s’ils connaissaient cet homme ou s’ils savaient où un aviateur français aurait habité il y a plus de 70 ans. Mais le temps semble avoir effacer sa trace.

En nous dirigeant vers le fort militaire, nous avons rencontré un Tangerois. Lorsque nous lui avons parlé de notre quête, celui-ci nous a montré un petit monument décrépît construit à la mémoire des aventuriers de l’aérospatiale.

Cet homme ne pouvait nous en dire d’avantage, mais nous avions la certitude d’être sur la bonne piste. Nous nous sommes alors souvenus du témoignage d’un ami aviateur rencontré dans un précédent voyage. Celui ci nous avait raconté que Saint-Exupéry avait construit une piste d’atterrissage et que les ruines de petites maisons restaient visibles. D’après lui, cette piste était toujours visible et ce situait juste à coté de la ville. De là, il pouvait observer le fort et le fameux bagne de Tarfaya.

En sillonnant les grands espaces de sable avec notre 4X4 passe partout, nous avons longuement cherché. En apercevant au loin des ruines, nous avons repris espoir.

Soudainement, nos yeux se sont fixés sur une longue ligne droite, large comme une route où le sol semblait plus dur que le sable aux alentours. Cela ne faisait plus aucun doute, nous étions bien sur cette piste d’atterrissage qui avait finalement traversée l’histoire.

Tout y était ; la piste, les petites maisons, la mer, la vue sur le fort et le bagne…

Saint-Ex aurait trouvé l’inspiration du Petit Prince, en

ce lieu où la mer, le désert et le ciel se mélangent.

Nous avons décidé de planter notre camp au pied des ruines. Nous pouvions enfin imaginer la vie de cet homme. Isolé du monde, dans un climat de chaleur extrême et de vent, exposé à des razzias d’hommes du désert qui attaquaient régulièrement le fort voisin. Ici, on retrouve tous les éléments du livre " Le Petit Prince ". L’aviation, le désert, l’isolement, le surnaturel. Ce soir là, le coucher de soleil a été magique.

C’est avec une grosse émotion que nous avons médité sur ces aventuriers passionnés par leur métiers risquant leur vie à chaque vol et à chaque escale.

Nous aurions aimé qu’un enfant apparaisse et nous demande de dessiner un mouton. Personne n’est venu, mais nous avons rêvé la tête dans les étoiles…

Le lendemain matin, avant notre départ, nous avons roulé sur cette piste avec notre 4X4, avec l’espoir un peu naïf de nous envoler vers le ciel…Cela ne s’est pas réalisé, mais nous nous sommes envolé vers d’autres aventures…

 

Nous vous conseillons de lire ce très beau livre et si l’aventure aérospatiale vous intéresse, vous pouvez lire également " Courrier Sud " et " Vol de nuit ".

Suite Sommaire