Le lycée français DESCARTES de Rabat.
Pendant notre séjour au Maroc, nous avons été accueillis au lycée français Descartes de Rabat. Nous tenons à remercier très chaleureusement monsieur Jeannes Cyril, nouvellement nommé proviseur adjoint et qui occupait auparavant cette fonction au lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire.
Les lycées français à létranger ne dépendent pas du système éducatif du pays daccueil, mais du ministère de léducation nationale et du ministère des affaires étrangères de France. Son fonctionnement est donc similaire aux lycées français de France.
Lexistence des lycées français est justifiée par la présence de ressortissants français travaillant à létranger, notamment les diplomates, mais aussi des personnes ayant décidé démigrer de France.
Il ny a pas que les jeunes français qui fréquentent le lycée. En effet, beaucoup de familles marocaines ou étrangères, généralement aisées, inscrivent leurs enfants au lycée français de Rabat.
Le lycée Descartes compte 2300 élèves et 200 professeurs enseignent.
Nous avons eu loccasion, sur la cours de récréation et à la cafétéria (géniale) de discuter avec les lycéens et nous avons rencontrés des jeunes à laise et épanouis. Lenseignement de toutes les disciplines est en français et beaucoup envisagent une poursuite détudes supérieures en France. Tous ne sont pas conscients de travailler dans des conditions optimales
Mais il sagit de la jeunesse dorée de Rabat