Escale à Fatick
Fatick, située à 150 km au sud-est de Dakar, est le chef-lieu de la région du Sine. Cette ville compte moins de 10 000 habitants et abrite l’hôtel de la région, 1 tribunal départemental et 1 tribunal départemental.
Dans cette ville calme, et néanmoins très animée, on ressent l’ancienne présence française par son architecture coloniale.
L’activité économique de Fatick se compose de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et du commerce.
Fatick a été une étape très importante et enrichissante de notre périple puisque nous y avons séjourné 5 jours.
Nous avons été accueilli au collège du Sine, collège jumelé avec le collège de René Guy-Cadou de Montoir-de-Bretagne (44) à l’initiative de Madame Marie-Pierre Marciniack, professeur à Montoir.
Le Collège du Sine
Le collège du Sine est un collège privé catholique et il existe une communauté de 5 frères, dont 1 toubab, frère Marc, ancien prof de maths, aujourd’hui intendant, et qui consacre sa vie aux écoliers sénégalais depuis 30 ans.
Le collège comprend également 1 école primaire allant du CI (Cours d’Initiation, avant le CP) au CM2, calqué sur le modèle français. Le collège, proprement dit, a 4 classes, de la 6ième à la 3ième.
A l’issue du primaire, les élèves passent le CFEE (Certificat de Fin d’Étude Élémentaire) et un concours d’entrée en 6ième. L’année dernière, le collège a obtenu 100% de réussite, ce qui est loin d’être le cas dans d’autres écoles.
Les élèves sont, en moyenne, 30 par classe, ce qui est très, très exceptionnel. Mais dans cette région pauvre, seules les familles les plus aisées peuvent inscrire leurs enfants au collège. Néanmoins, les moyens de l’école sont très limités et le paiement des professeurs, qui sont pourtant recrutés sur les mêmes critères que les enseignants du public, est assuré par l’établissement.
La discipline et le respect sont de rigueur et cela ne pose aucun problème aux élèves et n’entrave en rien leur développement personnel. Nous avons même été agréablement surpris par leur volonté d’apprendre, leur intelligence, leur curiosité et leur gentillesse…
Les professeurs font preuve d’un exceptionnel dévouement pour leurs élèves.
Nous avons eu la chance d’assister, de filmer et d’enregistrer certains cours.
Certains élèves ont été filmés pour se présenter aux élèves de Montoir et nombreux sont ceux qui nous ont remis des lettres pour leurs correspondants.
Les écoliers et leurs professeurs nous ont réservé un accueil très touchant et c’est avec plaisir que nous avons remis à Frère Jean-Paul, directeur du collège, les colis de fournitures scolaires en présence des élèves et des enseignants. S’ils ont été émus par la remise des colis, nous ne l’avons pas moins été lors des applaudissements et des chants de remerciement.
Vifs et très chaleureux remerciement à Madame Marciniack qui est très populaire à Fatick et dans les villages voisins.