Astou et Malang

Astou et Malang sont du même village de brousse, appelé Samba Dia. Ils ont le même âge et se connaissent depuis toujours. Petits, ils étaient inséparables et sont toujours très amis. Pourtant au fur et à mesure que le temps passe, la vie les sépare inévitablement.

La maman d’Astou est vendeuse de fruits au marché. Son papa n’est plus au village et n’a pas donné de nouvelles depuis longtemps. Sa mère a fait le maximum pour envoyer sa fille à l’école. Elle a commencé le primaire à 11 ans. Le soir, pour aider sa maman, elle vendait des fruits et de l’arachide aux voyageurs qui s’arrêtent quelques minutes à la gare routière. Les bénéfices sont maigres car la concurrence est grande et les voyageurs en profitent pour faire baisser les prix.

A l’école, Astou avait de très bons résultats. Elle a très vite appris le Français et son travail lui permettais de mettre en pratique les mathématiques.

Malheureusement, à la fin du CM1, elle a dû arrêter sa scolarité. En effet une loi au Sénégal, n’autorise pas les enfants qui ont atteint l’âge de 14 ans a continuer leur cycle primaire,

La mère, ayant de grosses difficultés à payer la scolarité de sa fille, n’a pas pu payer la dérogation nécessaire (voir article jugement).

Astou a donc laissé tomber ses crayons et cahiers pour reprendre la direction de la gare routière. Elle aurait aimé continuer, mais elle doit aussi aider sa mère. Elle s’occupe de ces petits frères et sœurs et devient progressivement une jeune femme. Elle garde en permanence le sourire et elle est appréciée de tous les habitants du village.

Malang a un papa qui est très respecté dans le village. C’est un Marabout qui enseigne le Coran aux jeunes enfants. Malang a suivi cet enseignement jusqu'à 10 ans. Son père voulait qu’il devienne religieux. C’est son grand frère, médecin à Dakar, qui a insisté auprès de son père pour que Malang aille à l’école publique. Il a donc commencé le CI à 10 ans et a lui aussi atteint ses 14 ans avant la fin du primaire. Mais sa famille, un peu plus aisée a payé le juge pour obtenir une dérogation (voir article jugement).

Il a passé avec succès son certificat de fin d’étude élémentaire (CFEE) et le concours d’entrée en 6ième. Il est donc parti au collège de Fimla, à 7km de Samba Dia.

Même s’il trouve le trajet à pied fatigant (2X7 km), il est fier de lui. Il aime étudier et voudrait devenir journaliste. Il sait que ce sera difficile, mais sait aussi que son frère pourra l’aider à financer ses études à Dakar.

Malang est très dynamique. Dans son collège, il a été remarqué par ses professeurs. Sa connaissance du Coran lui donne une respectabilité supplémentaire.

Son père veille beaucoup sur lui et sa mère est à ses petits soins…

 

Malgré leur enfance commune, la vie future de ces deux enfants risquent de les séparer de plus en plus. Leurs destinées sociales ne sont pas les mêmes. Il faut espérer que l’amitié qui les lie continuera malgré ce fossé social et culturel qui va se creuser entre eux.

Suite Sommaire