Paulinho
Adriana
Radio Diamantina

Nous avons profité de notre séjour à Diamantina pour rendre visite à l’une des 3 radios de la ville : Radio Cultura.

Cette radio est privée, elle appartient à un homme fortuné de la ville. 6 animateurs, journalistes et techniciens forment une équipe polyvalente. Les programmes sont majoritairement musicaux. Des informations nationales, locales sont diffusées. Une part importante est réservée aux jeux radiophoniques où les auditeurs interviennent sur l’antenne. Il y a énormément de publicité, qui permet de financer les employés. Comme vous le constatez, cette radio ressemble fortement aux nôtres.

L’équipement technique est ancien et modeste, à l’exception d’un enregistreur mini-disque haut de gamme. Ce qui permet d’enregistrer des programmes dans l’un des 2 studios.

Lors de notre passage, étaient présents Miramar un technicien, Paulinho et Adriana qui eux sont bénévoles et animent une émission religieuse d’un quart d’heure.

Comme nous l’avons vu, la religion est très présente dans la vie des brésiliens. Une place est donc prévue dans les programmes au milieu de la salsa et autres musiques…

Paulinho et Adriana sont très doués dans les interventions orales. Sans casque, sans texte écrit, ils sont capables de parler longtemps, de façon très claire, en mettant beaucoup de passion dans leurs messages. Comme à la télévision, les journalistes ont une façon de parler très théâtrale. Adriana nous a avoué qu’elle aimait parler et serait capable de tenir ainsi des heures. C’est vrai qu’ici au Brésil, il n’y a aucun gêne à parler devant la foule (cela se fait beaucoup à l’église) ; contrairement à nous qui connaissons le trac, la timidité.

En écoutant la bande FM, cela se vérifie. Le portugais est une langue chantante, exubérante. Sans aucun doute avez vous déjà entendu lors d’un match de football au Brésil le commentateur crier : " Goooooooooooooooooooooooooooooool ". C’est ça l’exubérance brésilienne…

Page Suivante
Sommaire