arrivée sur Diamantina
Diamantina1
Diamantina2
DIAMANTINA

Diamantina est une ville de 35000 habitants construite sur de jolies vallons à une altitude de 1200 mètres. Le paysage montagneux des alentours est magnifique. La région est celle des chercheurs d’or et de pierres précieuses. C’est au début du 18ème siècle que les premières découvertes ont été faites. Une ruée vers l’or a donc eu lieu dans la région. Diamantina (qui vient de diamant) a été fondée vers 1750. Son centre ville est constitué de belles maisons construites par les premiers exploitants. La ville est vite devenue prospère.

De part son caractère historique et sa beauté, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis décembre 1999. L’ambiance y est calme, en opposition avec une ville comme Salvador.

La beauté de ses maisons, témoin d’un passé prospère, ne doit pas cacher les quartiers aux alentours très pauvres. L’or et les diamants n’ont enrichi qu’une dizaine de familles (les exploitants). On faisait venir des esclaves pour descendre dans les mines ou les lits de rivières. Le travail était difficile. Actuellement, les ouvriers sont exploités et font vivre leurs familles difficilement. La pauvreté existe bien. Ce d’autant plus que la grande époque de la ruée vers l’or est passée. Cependant, la recherche de diamant est toujours d’actualité.

Diamantina est une ville ou de nombreuses légendes sont nées. On raconte ici, qu’il n’y a pas si longtemps, lorsque des pluies diluviennes s’abattaient sur la ville, les gens sortaient dans la rue pour y ramasser des diamants…(l’eau tombée formant des ruisseaux et faisait sortir les diamants de la terre des montagnes environnantes).

Une autre légende raconte qu’une princesse inca aillant fui son pays pour se marier avec un homme du peuple aurait construit un palais de cristal sous l’emplacement actuel de la ville. 7 souterrains mèneraient à ce palais. Les 7 entrées existent bien, mais les tunnels ne débouchent pas. Le palais n’a pas encore été trouvé, la légende garde ses secrets…

Enfin, il paraît qu’il est encore possible de découvrir de fabuleux trésors dans les murs des plus anciennes maisons.

Nous avons séjourné une semaine à Diamantina, voici ce que nous y avons découvert…

Page suivante
Sommaire